was successfully added to your cart.
Filmer Analyser Entrainer

Les 10 commandements de l’analyse vidéo dans le football

By 23 juillet 2018 No Comments

Les 10 commandements de l’analyse vidéo dans le football

 

L’analyse de la performance est toujours une nouvelle discipline même si depuis ces quinze dernières années beaucoup de chose est sorti. De ce fait, nous sommes toujours en train d’apprendre et de voir quelles sont les bonnes et quelles sont les mauvaises approches. Même si les sports divergent par les systèmes de jeu, le profil athlétique des joueurs, les tactiques misent en place, il n’en reste pas moins que toutes personnes qui cherchent à réaliser une analyse de la performance doit respecter les 10 commandements présenter ci-dessous. Ils sont issus de mon expérience et surtout des échanges que j’ai pu avoir avec des entraineurs utilisant l’analyse vidéo.

Je ne dis pas bien sûr que chaque sport ne possède pas des spécificités et fondamentaux qu’il est impératif de connaître pour réaliser une bonne analyse.

1. Construire la confiance

L’analyse fait parti de l’ensemble des outils à disposition des entraîneurs pour impliquer et faire progresser ses joueurs. Et oui, il y a moment pour mettre en évidence les erreurs commisses mais si vous utilisez constamment la vidéo pour critiquer, vous n’allez pas obtenir beaucoup de bénéfices. Rappelez-vous que l’analyse est un outil d’apprentissage. Il a donc besoin d’être utilisé de façon constructive.

2. Présentation,Présentation,Présentation

 

C’est tellement important de travailler dure sur votre présentation. Si l’information est présenté de façon brute, elle sera tout simple perdu. S’il y a un point important sur lequel vous souhaitez passer du temps ou insister, garder les détails pour les personnes concernés par vos suggestions. Mais ne perdez pas les joueurs et le reste de l’équipe dans une mer d’information.

3. Technique,Tactique,Physique&Mental

Souvenez-vous qu’en tant qu’analyste vous devez travailler au sein de 4 sphères, sans en oubliez une ou se consacrer uniquement à une sphère.

4. Tout ne compte pas et tout n’est pas à mesurer

Il est crucial de se rappeler qu’il y a toujours une tentation de penser que vous pouvez tout mesurer. Certes, il y a certains sports qui sont plus simple pour sortir beaucoup de statistiques et à partir de cela de prédire le jeu. Mais, il y en a d’autres où les choses sont beaucoup plus compliquées et il est nécessaire d’avoir une balance saine entre les statistiques objectives et les observations plus subjectives. Ne cherchez pas à tout mesurer, mais soyez conscient que certaines données ne vont pas forcément vous apporter la solution.

5. L’analyse ne remplacera pas la prise de décisions

Gardez à l’esprit que les statistiques peuvent parfois mentir ou ne pas apporter une image fidèle de la réalité. Il est nécessaire de toujours les mettre en perspectives surtout auprès de coach de l’ancienne école. Soyez sûr de bien écouter retours subjectifs des coachs et joueurs. L’analyse de raconte pas forcément toute l’histoire ou ne permet de connaître la fin avant tout le monde.

6. Comprenez votre sport

Personne ne dit que vous avez besoin de devenir un expert ou un entraîneur chevronné et titré avant de faire de l’analyse vidéo. Mais vous devez impérativement intégrer les stratégies et concepts utilisés dans votre sport. En tant qu’analyse, vous êtes les yeux du staff. Mais vous avez quand même intérêt à comprendre la psychologie et les objectifs que l’entraîneur cherche à atteindre. Obtenir un level 2 dans n’importe quel sport permet de montrer à votre futur employeur le bon niveau de compréhension technique et tactique que vous avez.

7. Ne collectez pas juste des données–faite la différence.

Je ne sais pas combien de fois, je me suis retrouvé devant une page avec des informations sur un jeu en me demandant sir les données étaient vraiment intéressantes. La collecte pour la collecte n’a pas d’intérêt. Il faut commencer par le point de vue qui va faire le lien avec toutes les informations et affecter les décisions que le staff va prendre. Pour chaque informations posez-vous la question suivante : pourquoi je collecte cette information ?

8. Une bonne caméra pour du bon boulot

Votre analyse va dépendre fortement de la qualité de la vidéo. Si ce n’est pas vous qui filmez, assurez-vous que vous avez donner les bonnes instructions au caméraman en terme de zoom et de distance autour de l’action. Ou autrement adoptez la caméra Apoll.one pour être sur de collecter une vidéo qui pourra servir votre analyse tactique (plan large) ou technique (plan serré).

9. Soyez préparé

La technologie ne pardon pas, si vous n’avez pas rechargé les batteries, le caméra ne marchera pas. POINT. Même avec la meilleure volonté. Soyez sur que vous avez tout le matériel opérationnel, chargé et prévoir une solution backup. Le plus simple reste encore de se faire une checklist personnel et avant de partir d’avoir tout en ordre.

10. Toujours apprendre

Comme mentionné au début, l’analyse est une nouvelle industrie. Quand vous regardez les autres disciplines comme la préparation physique ou mental, il y a toujours quelque chose à apprendre pour trouver les meilleures pratiques. Les conférences, les évènements de networking et les blogs sont une bonne façon d’apprendre et de partager de nouvelles idées.

Allez plus loin sur l’art de coacher grâce à la vidéo

Si vous êtes sur cette page, c’est que la recherche de la performance vous intéresse. obtenir des résultats, faire progresser vos joueurs, vos équipes sont des objectifs au coeur de votre projet sportif. C’est pour cela que nous avons concentré dans 55 pages, les meilleurs conseils, techniques, astuces pour utiliser la vidéo, même dans des structures amateurs. Le tour gratuitement. A télécharger avant vos adversaires.

 

 

Votre note
Score visiteur
Moyenne visiteur
Florent vernet

Author Florent vernet

En charge du développement marketing et commercial. Il n' a pas peur de venir vous faire une démonstration de la solution dans votre club. Ancien fouteux et Rugbyman, conversion depuis au crossfit et au trail.

More posts by Florent vernet

Leave a Reply