was successfully added to your cart.
Filmer Analyser Entrainer

Comment utiliser efficacement la vidéo pour analyser un match de football ?

By 23 juillet 2018 No Comments

Comment utiliser efficacement la vidéo pour analyser un match de football ?

 Comment analyser un match de football ? A quoi ressemble un match type pour réaliser une analyse vidéo ? Comment être productif dans l’utilisation de la vidéo pour analyser un match de foot ? Nous cherchons dans cette article à répondre à ses questions au travers de 3 parties :

  • L’avant-match
  • La mi-temps
  • L’après-match

L’analyse vidéo ne doit pas se consacrer uniquement sur l’après-match. Il peut également avoir un impact non négligeable d’utiliser la vidéo avant le match ou pour apporter des recommandations à la mi-temps.

Avant-match, analyse vidéo de l’adversaire

Une journée de match typique impliquera de montrer aux joueurs les clips qu’ils veulent examiner avant-match, par exemple le gardien de but peut vouloir voir les coups de pied de penalty de l’adversaire pendant la saison. Cela oblige de regarder et collecter un grand nombre d’informations des équipes adverses chaque weekend. Ce qui n’est pas forcément réalisable tout au long de la saison pour un club amateur mais qui facilement être effectué lors de rencontres clés comme un match de barrage ou de Coupe de France en phase finale.

1er mi-temps, la vidéo pour appuyez ses recommandations

Il peut être intéressant en tant qu’analyste d’apporter quelques statistiques clés pour affiner le discours et les recommandations du coach lors de la mi-temps. Cette feuille de statistiques indique les incidents clés qu’ils souhaitent examiner.

L’après-match, la vidéo pour développer son auto-critique

L’analyse d’après-match est probablement la partie la plus longue de la semaine. Ceci est généralement effectué le lendemain du jour de match en utilisant un logiciel d’analyse vidéo. Ce processus peut prendre jusqu’à 6 heures selon le jeu et la profondeur que l’on souhaite apporter. Mais a un niveau amateur, si l’on sait dès à présent ce que l’on veut observer, ou si on a eu l’occasion de noter sur son carnet les actions avec un marqueurs temporels des actions à revoir en priorité cela permet d’aller nettement plus vite. 2 heures suffiront pour découper et présenter les clips souhaités. L’analyse d’après-match fournit des statistiques techniques et tactiques pour les équipes et les joueurs individuels.

Dans les structures se professionnalisant, l’analyse vidéo pourra comparer le rapport de match technique pour connaître les tendances ou les thèmes clés liés à l’analyse d’avant match et au plan de match.

Allez plus loin sur l’art de coacher grâce à la vidéo

Si vous êtes sur cette page, c’est que la recherche de la performance vous intéresse. obtenir des résultats, faire progresser vos joueurs, vos équipes sont des objectifs au coeur de votre projet sportif. C’est pour cela que nous avons concentré dans 55 pages, les meilleurs conseils, techniques, astuces pour utiliser la vidéo, même dans des structures amateurs. Le tour gratuitement. A télécharger avant vos adversaires.

Votre note
Score visiteur
Moyenne visiteur
Florent vernet

Author Florent vernet

En charge du développement marketing et commercial. Il n' a pas peur de venir vous faire une démonstration de la solution dans votre club. Ancien fouteux et Rugbyman, conversion depuis au crossfit et au trail.

More posts by Florent vernet

Leave a Reply