was successfully added to your cart.
Filmer Analyser Entrainer

Développer l’autocritique des joueurs et de l’entraineur

By 23 juillet 2018 No Comments

Développer l’autocritique des joueurs pour multiplier les victoires

Cela a été le principal avantage de l’analyse vidéo pour moi. Permettre d’aider les joueurs à voir les erreurs et à apprendre d’eux tout en laissant libre cours à leur autocritique. C’est le domaine de l’analyse vidéo que je trouve de plus en plus bénéfique ces dernières années. Surtout si vous travaillez en mode petit groupe comme par exemple un entraînement de gardiens.

Par exemple, lors d’une analyste de match, les gardiens peuvent avoir très peu d’implication par rapport aux vidéos du jeu. Ce qui ne leur donne pas l’occasion de développer leur sens de l’autocritique. Alors que sur un entrainement, en formation, vous êtes assurés que le ou les gardiens répètent un nombre important de geste que ce soit la manipulation, le traitement des croix, le positionnement, etc.

Chaque séquence de vidéo offre l’opportunité d’analyser les mouvements clés dans les moindres détails qui peuvent (mais pas toujours) être surmontés lors d’une session où l’entraîneur s’occupe de distribuer des balles aux joueurs etc. Invariablement avec les plus jeunes, il y aura toujours des améliorations.

La vidéo peut être élément crucial pour l’autocritique non pas des joueurs mais également des entraîneurs eux-mêmes. Il permet d’analyser son propre style d’entraînement via la vidéo. C’est différent d’une situation de jeu. L’objectif principal est de voir les erreurs que vous êtes amenées à commettre. Il est donc important de positionner la caméra pour capturer à la fois les actions du joueur et les instructions de l’entraînement. En fonction de l’activité, ce n’est pas toujours possible, mais en général cela permet d’en savoir plus sur le type d’activité que je fournis pour mes joueurs et si cela répond à leurs besoins.

Certains entraineurs (peu à vrai dire) pratique cette méthode. Ils ont été surpris par certaines de leurs images. Il y a une raison simple à cela. Pour illustrer ce constat, j’utilise l’analogie du coaching comme passer un test de conduite. Les mauvaises habitudes s’infiltrent dans notre coaching comme les mauvaises habitudes s’infiltrent dans notre conduite dans les semaines qui passent après la fin de notre examen de conduite. Il ne fait aucun doute que l’analyse vidéo de mon coaching m’a aidé à identifier certaines habitudes comme des échecs et à m’améliorer sur certains domaines. Ceux-ci ne peuvent avoir que des résultats positifs pour mes joueurs.

 

Votre note
Score visiteur
Moyenne visiteur
Florent vernet

Author Florent vernet

En charge du développement marketing et commercial. Il n' a pas peur de venir vous faire une démonstration de la solution dans votre club. Ancien fouteux et Rugbyman, conversion depuis au crossfit et au trail.

More posts by Florent vernet

Leave a Reply