was successfully added to your cart.
Filmer Analyser Entrainer

Le groupe tactique ou le nouvel assistant de l’entraineur

By 23 juillet 2018 No Comments

Le groupe tactique ou le nouvel assistant de l’entraineur

S’inspirer du rugby pour créer une réflexion tactique de la part de son équipe de football

Dans le blog spécialisé sur l’analyse vidéo dans le sport : https://thevideoanalyst.com un interview met en lumière une technique qui me semble très pertinente pour rendre acteur les joueurs de leur propre analyse vidéo. L’entraîneur de rugby Mike Hall des Worcester Warriors (Rugby), nous transmette ses astuces.

L’entraîneur a mis en place un groupe tactique composé d’arrière et d’avant pour représenter les joueurs sur un panneau tactique.

5 raisons qui expliquent pourquoi c’est une formidable idée

Je pense que c’est une idée fantastique pour plusieurs raisons :

  1. Tous les joueurs ne comprennent pas les tactiques. Dans toutes les équipes, il y a quelques joueurs qui semblent simplement faire avancer les choses. Et parfois, ces joueurs travaillent mieux dans de plus petits groupes. Ils sont plus disposés à s’exprimer et à donner leur avis.
  2. Tous les joueurs n’aiment pas la responsabilité. Bien que tous les joueurs devraient (et les meilleurs le font) assumer la responsabilité, tous les joueurs ne l’aiment pas. Bien que vous n’éliminiez pas complètement ce fardeau, vous transférez certaines tâches de tactique de jeu à des joueurs clés dans différentes parties du terrain.
  3. C’est un moyen de faire avancer rapidement l’équipe entière en plaçant certains joueurs plus proches du staff au cœur des réflexions de jeu. Ces joueurs seront les relais auprès des autres joueurs.
  4. En ayant quelques décideurs clés sur le terrain signifie que la responsabilité ne revient pas seulement au capitaine ou au manager. Dans tous les sports, la possibilité de se blesser est courante, il est important d’avoir en permanence un certain nombre de décideurs clés sur le terrain.
  5. Les joueurs ont leur mot à dire! Avoir un petit groupe invitera probablement plus d’interaction entre les joueurs et les entraîneurs et devrait mener à un plan plus formulé sur la façon de jouer le jeu.

Créé une liaison forte entre le staff et l’équipe

Je sais que beaucoup d’équipes auront une ‘équipe tactique’ informelle, mais peut-être devriez-vous la rendre plus formelle et annoncer à tous ceux qui y participent et à la fonction qu’elle est appelée à servir. Vous n’avez pas à sortir l’analyse vidéo chaque fois. Un tableau blanc et quelques marqueurs aideront à faire passer le message aussi bien.

Par expérience personnelle, j’ai vu des équipes qui forment ces groupes organiquement, où certains joueurs se lèvent et s’approprient un groupe ou une facette particulière du jeu. Cependant, je me demande s’il ne vaudrait pas mieux les former sur une base plus organisée – comme si les capitaines s’occupaient de différentes facettes du jeu et devenaient plus une liaison entre les entraîneurs et le reste du personnel de jeu.

Allez plus loin sur l’art de coacher grâce à la vidéo

Si vous êtes sur cette page, c’est que la recherche de la performance vous intéresse. obtenir des résultats, faire progresser vos joueurs, vos équipes sont des objectifs au coeur de votre projet sportif. C’est pour cela que nous avons concentré dans 55 pages, les meilleurs conseils, techniques, astuces pour utiliser la vidéo, même dans des structures amateurs. Le tour gratuitement. A télécharger avant vos adversaires.

Votre note
Score visiteur
Moyenne visiteur
Florent vernet

Author Florent vernet

En charge du développement marketing et commercial. Il n' a pas peur de venir vous faire une démonstration de la solution dans votre club. Ancien fouteux et Rugbyman, conversion depuis au crossfit et au trail.

More posts by Florent vernet

Leave a Reply