was successfully added to your cart.
Filmer Analyser Entrainer

Comment partager efficacement son analyse aux joueurs grâce à la vidéo ?

By 23 juillet 2018 No Comments

Comment partager efficacement son analyse aux joueurs grâce à la vidéo ?

Cet article concerne la valorisation de votre analyse et comment vous allez pouvoir apporter un message impactant et clair aux joueurs. Combien de temps dureront les présentations, quels sont les meilleurs moyens d’atteindre les joueurs ?

Combien de temps devrait durer une présentation ?

En interviewant des analystes vidéos qui ont pu travailler sur différents sports et équipes en même temps, Ils m’ont apporté des enseignements riches. C’est pour que j’ai souhaité les partager avec vous dans cette partie un sujet bien précis : Combien de temps devrait durer une présentation vidéo à des joueurs ?

Derrière cette question se cache en réalité d’autres interrogations :

  • Combien de temps une séance vidéo pour quelle devienne trop longue ?
  • Combien d’interaction ou point clé à montrer une séance doit-elle avoir ?
  • Comment parle-t-on de la vidéo ?
  • Combien de vidéos doit-on diffuser pour faire passer le message 
ou observer correctement une situation ? 
La présentation est si importante que nous ne pouvons pas laisser de place à l’incertitude. Ce qui compte ce n’est pas ce que vous avez dit, mais la façon dont vous l’avez dit. Quelle que soit la qualité de votre analyse, si votre message n’est pas compris et intégré par les joueurs. ils n’apprendront rien et ne changeront pas leur façon de jouer.

 

La check-list pour réussir une présentation de qualité à ses joueurs

  • 3 à 6 minutes de vidéo
  • Contenant environ 5 – 15 exemples
  • L’entraîneur doit connaître l’ordre des clips
  • Et avoir une bonne connaissance pratique (notes) sur ce qu’il faut dire
  • L’interaction du joueur devrait être encouragée
  • L’entraîneur et l’analyste doivent être prêts à jouer le clip plusieurs 
fois
  • Et à différentes vitesses pour que les joueurs puissent voir clairement

La présentation totale ne doit pas dépasser 30 minutes (max de chez max). 
Toutes les études montrent qu’au bout de 10 minutes, l’attention et la concentration diminue. Les meilleurs orateurs savent parfaitement utiliser les silences, les pauses, une anecdote, un moment humoristique voir même de changer de présentateur pour réengager leur public.

 

Privilégier la qualité au profit de la quantité

Plutôt que de vous accrocher au nombre de clips, il est peut-être préférable de regarder le nombre de concepts que vous allez couvrir. Il est généralement préférable de limiter le nombre de sujets et d’être clair avec les joueurs “aujourd’hui nous allons regarder 5 clips sur notre transition défensive et je veux que vous choisissiez ce que nous avons bien fait ou puissions faire mieux.”

Il y a bien sûr des moments où vous pourriez avoir besoin de rompre avec cela, ces règles sont plutôt des règles générales, mais le point crucial est de rester concis et assurez-vous d’interagir et d’expliquer les clips aux joueurs.

Allez plus loin sur l’art de coacher grâce à la vidéo

Si vous êtes sur cette page, c’est que la recherche de la performance vous intéresse. obtenir des résultats, faire progresser vos joueurs, vos équipes sont des objectifs au coeur de votre projet sportif. C’est pour cela que nous avons concentré dans 55 pages, les meilleurs conseils, techniques, astuces pour utiliser la vidéo, même dans des structures amateurs. Le tour gratuitement. A télécharger avant vos adversaires.

Votre note
Score visiteur
Moyenne visiteur
Florent vernet

Author Florent vernet

En charge du développement marketing et commercial. Il n' a pas peur de venir vous faire une démonstration de la solution dans votre club. Ancien fouteux et Rugbyman, conversion depuis au crossfit et au trail.

More posts by Florent vernet

Leave a Reply