was successfully added to your cart.
Filmer Analyser Entrainer

Comment faire des séances d’analyse vidéo d’un match de foot quand on n’a pas de temps ?

By 23 juillet 2018 No Comments

Comment faire des séances d’analyse vidéo d’un match de foot quand on n’a pas de temps ?

 

Quel logiciel pour analyser un match de foot ? Comment analyser techniquement un match de football ? Comment observer un match de football ? Existe’t-il des logiciels d’analyse vidéo de match de football gratuit ? De bonnes questions pour tous coachs et entraineurs de football qui souhaitent faire progresser ses joueurs et atteindre ces objectifs. Mais difficile d’analyser une vidéo d’un match de football quand on est au niveau amateur et que vous n’avez pas tout le temps souhaité pour faire une analyse vidéo.

Quelle est l’efficacité des séances d’analyse vidéo dans le football ?

Je suis sûr que dans la plupart des associations et clubs sportifs, l’analyse vidéo prend la forme de réunions entre les joueurs et le staff technique pour faire un débriefing du jeu de la semaine dernière et probablement une autre session sur l’opposition de la semaine prochaine. Souvent, lors de ces réunions, de nouveaux concepts, formations ou plans de jeu sont expliqués. Si bien sûr l’entraineur a le temps d’effectuer ses retours.

Cela peut être difficile à mesurer, mais quelle est l’efficacité de ces réunions et quel est le taux de rétention des joueurs ?

Dernièrement, les différents logiciels d’analyse vidéo de football et plateformes développent de plus en plus l’accès aux vidéos sur le Cloud, à distance. L’idée est de laisser les joueurs aller voir les vidéos pour qu’ils prennent par eux-mêmes leur responsabilité et prennent de la hauteur par rapport à leur performance. Mais est-ce que cette méthode nouvelle est réellement performante ?

Pour juger de la performance de la méthode, il faut se rapprocher des meilleurs méthodes dans un domaine qui cherche en permanence à faire passer des messages : l’éducation.

Selon des experts dans le domaine de l’éducation, la pédagogie la plus efficace est d’inverser le processus d’apprentissage. Au lieu que le cœur du cours soit la leçon apporter du professeur aux élèves, il est plus efficace de publier la leçon et de consacrer la majorité du temps à échanger avec les élèves en face-à-face pour répondre à leurs questions. C’est un exercice plus complexe mais plus riche pour toutes les parties.

Adopter La pédagogie inversée

Mark Upton du Adélaïde Football Club, explique parfaitement comment cela s’applique à l’univers du sport dans cet article. Je vous ai traduit ici l’article à la base en Anglais.

« Dans la mesure du possible, nous avons utilisé notre plate-forme en ligne pour fournir des exemples de vidéos et des enregistrements d’entraîneurs expliquant de nouveaux concepts. Les joueurs se connectent et visualisent le contenu le jour et la nuit avant (via mobile, tablette ou ordinateur). Le jour suivant, nous utilisons le temps de rencontre «face à face» pour que les joueurs discutent des concepts entre eux et avec les entraîneurs (généralement dans des groupes plus petits). Cette approche rend souvent le temps de réunion beaucoup plus court, mais plus précieux et interactif pour les joueurs. Je pense que l’apprentissage et la rétention se sont améliorés grâce à cette approche. Bien sûr, il est idéal d’appliquer ces concepts dans une activité de formation sur le terrain dès que possible. Pour terminer le processus, il peut être utile de consolider encore l’apprentissage dans les prochaines 48 heures. Nous faisons parfois cela en utilisant un “quiz pop” en ligne où les joueurs recevront un message texte pour se connecter à notre plateforme en ligne et répondre à une question (parfois accompagnée de vidéo) liée au nouveau concept. Devoir traiter de nouveau et résoudre les problèmes aide à mieux comprendre et retenir. »

Génération Youtube, à nous de nous adapter

En partant de ce type de pédagogie, les possibilités de développement sont énormes. En aucun cas, je ne dis que toutes les séances d’analyse vidéo devraient être mises en ligne, mais plutôt que certaines formes de présentation sont plus adaptées à la diffusion en ligne, ce qui laisse beaucoup plus de temps pour une véritable interaction lors de réunions en face à face. Même si vous pensez que cette méthode ne s’applique pas à l’ensemble de votre équipe, les chefs d’équipes / capitaines pourraient peut-être bénéficier de cette approche.

C’est une approche vraiment novatrice pour utiliser la vidéo dans un environnement d’équipe. Alors que certains joueurs et managers seront réticents à mettre en œuvre cela, nous devons nous rappeler que la prochaine génération de managers et surtout les joueurs ont grandi avec la technologie – ce n’est pas nouveau pour eux et nous devons nous adapter en conséquence.

Allez plus loin sur l’art de coacher grâce à la vidéo

Si vous êtes sur cette page, c’est que la recherche de la performance vous intéresse. obtenir des résultats, faire progresser vos joueurs, vos équipes sont des objectifs au coeur de votre projet sportif. C’est pour cela que nous avons concentré dans 55 pages, les meilleurs conseils, techniques, astuces pour utiliser la vidéo, même dans des structures amateurs. Le tour gratuitement. A télécharger avant vos adversaires.

Votre note
Score visiteur
Moyenne visiteur
Florent vernet

Author Florent vernet

En charge du développement marketing et commercial. Il n' a pas peur de venir vous faire une démonstration de la solution dans votre club. Ancien fouteux et Rugbyman, conversion depuis au crossfit et au trail.

More posts by Florent vernet

Leave a Reply