was successfully added to your cart.
Filmer Analyser Entrainer

Comment commencer a filmer et analyser par vidéo son équipe de football ?

By 23 juillet 2018 No Comments

Comment commencer a filmer et analyser par vidéo son équipe de football ?

Voici mon expérience de la mise en place d’un système d’analyse des performances dans un club.

1er étape: sécuriser les logiciels et le matériel

S’équiper du bon matériel

  • Un outil d’analyse vidéo
  • Le matériel pour filmer : caméra, trépied ou caméra Apoll.one 
et savoir qui va être en charge de l’analyse : l’entraineur, un analyste externe, …

2ème étape: que voulons-nous savoir ?

Cela peut sembler une étape évidente pour certains, mais afin de mettre en place un bon système, vous devez choisir ce que vous voulez mesurer ou voir soigneusement avant de commencer. La tentation initiale de tout mesurer ne dure pas longtemps, quand on se rend compte combien de temps il faudra !

Si vous n’avez pas de logiciel avec tag, une prise de note sur papier peut également être pertinente à un niveau débutant. Les tags principaux à noter sont les suivants pour les 2 équipes.

Notre équipe:

– Buts marqués
- Tirs au but
- Coups francs dans la moitié de l’opposition – Coups francs dans la moitié de l’opposition
- Possession gagnée (et conservée sur au moins 1) – Possession perdue

Avant de commencer à étiqueter les événements dans un jeu, une liste de définitions doit être établie pour chacun des événements ci-dessus. Par exemple, nous étions d’accord pour dire qu’un dépassement qui atteindrait le gardien adverse ne serait pas considéré comme un tir au but. De même, si un défenseur sous pression dégage le ballon et qu’il atteint un adversaire sans essayer de désigner un coéquipier spécifique, il ne sera pas considéré comme une possession perdue.

3ème étape: Présentation et utilisation des données

C’est une partie qui a déjà largement été couverte dans un autre article, donc je ne veux pas entrer dans les détails ici. Inutile de dire que vous devez avoir une relation de confiance avec le staff et avec les joueurs pour que l’information soit bien acceptée et assimilé. Il est également extrêmement important d’être objectif !!

4ème étape : stocker et suivre évolution

La prochaine étape pour moi est de cataloguer la performance pour chaque joueur ou chaque points clés que l’on cherche à travailler tout au long d’une saison. Soit en compilant des notes sous excels pour permettre à chaque joueurs de suivre son évolution par exemple sur la précision des passes soit en stockant les vidéos.

Allez plus loin sur l’art de coacher grâce à la vidéo

Si vous êtes sur cette page, c’est que la recherche de la performance vous intéresse. obtenir des résultats, faire progresser vos joueurs, vos équipes sont des objectifs au coeur de votre projet sportif. C’est pour cela que nous avons concentré dans 55 pages, les meilleurs conseils, techniques, astuces pour utiliser la vidéo, même dans des structures amateurs. Le tour gratuitement. A télécharger avant vos adversaires.

Votre note
Score visiteur
Moyenne visiteur
Florent vernet

Author Florent vernet

En charge du développement marketing et commercial. Il n' a pas peur de venir vous faire une démonstration de la solution dans votre club. Ancien fouteux et Rugbyman, conversion depuis au crossfit et au trail.

More posts by Florent vernet

Leave a Reply