was successfully added to your cart.
Filmer Analyser Entrainer

Comment choisir le bon logiciel d’analyse vidéo pour ses matchs de football ?

By 23 juillet 2018 No Comments

Comment choisir le bon logiciel d’analyse vidéo pour ses matchs de football ?

Investir dans un logiciel d’analyse vidéo doit être une grande décision pour une structure sportive. Il y a quelques points à considérer attentivement avant de prendre une décision.

Pourquoi utiliser un logiciel d’analyse vidéo pour le sport ?

Il est important de comprendre la raison et l’objectif qui vous pousser à vous équiper d’un logiciel d’analyse vidéo. Je ne dis pas que vous vous posez la question s’il y a un bénéfice ou pas. (J’espère que si vous lisez ceci, vous êtes déjà conscient des bénéfices). Le plus crucial c’est de savoir quelles informations vous cherchez à obtenir grâce au logiciel. Il y a 3 catégories d’informations pour l’analyse des performances sportives :

  1. l’analyse tactique de l’équipe
  2. L’analyse technique d’un joueur
  3. L’analyse des performances athlétiques

Il peut être pertinent de savoir si vous cherchez à obtenir qu’une seule de ces informations ou les 3. Si vous êtes clair sur la raison de votre achat, vous serez certainement plus rapide et focus dans vos futurs analyses. Dans mon expérience et la veille que j’ai pu réaliser, vous trouverez facilement des logiciels qui traitent des aspects 1 & 2 dans un seul logiciel mais très peu les 3 en même temps. Même si cela existe.

Qui va utiliser le logiciel d’analyse vidéo ?

Qui sera en charge de l’analyse pour l’équipe ? C’est une question assez commune, mais il peut avoir un grand impact négatif sur le projet sportif si le logiciel n’est pas si intuitif a utiliser. La plus part le sont mais certains demandes à développer de forte compétences. Dans tout les cas, il sera nécessaire de consacrer du temps pour adopter la majorité des fonctionnalités. Des sessions de présentation par des professionnels peuvent vous faire gagner de nombreuses heures.

Une chose importante à considérer, spécifiquement si vous êtes à la tête des entraineurs ou du projet sportif, c’est que même si vous êtes la personne la mieux placé pour faire cette analyse, a v e z – v o u s forcément le temps disponible à cette tâche. Certains entraîneurs veulent tout faire par eux-mêmes, se faire accompagner par un analyste peut permettre de gagner quelques heures et d’exploiter au mieux de votre temps disponible.

Quel logiciel d’analyse vidéo choisir ?

Quel logiciel choisir ? je ne vais pas vous recommander un logiciel ou une société en particulier. Il y a plusieurs développeurs de qualité. Une simple recherche sur google vous permettra de découvrir les leaders du marché. Il y a quelques points à avoir en tête lors de vos recherches ou si vous contactez les entreprises pour des compléments d’informations.

Plusieurs modèles peuvent exister au sein de la même entreprise. Cela peut perturber certaines personnes. Soyez sûr que vous achetez la version que vous souhaitez.

Il est commun de dire que si vous n’achetez pas cher, vous achetez 2 fois. Personne ne veut dépenser plus que nécessaire mais il est primordial de garder en tête quand on compare plusieurs solutions. Il ne faut pas uniquement regarder en fonction de vos besoins immédiats mais penser un tout petit peu plus sur le long terme. Quelles seront vos besoins dans les 6 prochains mois où l’année suivante ?

Pour utiliser l’analogie avec la voiture, quand vous achetez votre première voiture, au début tout fonctionne correctement. Mais au fur et à mesure vous vous rendez compte que le moteur perd de la puissance, que vous consommez plus, que la radio stereo est inégale ou que la fenêtre électrique fonctionne mal. Soyez sur de poser les bonnes questions à l’entreprise comme par exemple : « Dans quelques années, si je veux progresser qu’est ce que je peux faire avec votre logiciel, comment va-t’il m’aider ? »

Au niveau prix, vous pouvez dépenser de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros.

Le support technique des logiciels d’analyse vidéo 

Ce point ne doit laisser aucun doute. Un bon logiciel doit avoir bien sûr un bon support pédagogique pour commencer à utiliser le logiciel. Il doit également aussi avoir un support d’après-vente qui pourra faire la différence. La meilleure façon d’évaluer cet aspect, c’est de contacter directement les utilisateurs qui utilisent dès à présent le logiciel. Vous pouvez également vous fier aux commentaires et avis clients que vous retrouverez sur leur site ou leur page facebook. L’avis client reste à ce jour la meilleur source d’information.

Une autre façon d’évaluer la qualité du support de la société est de naviguer sur leur site dans les sections : questions fréquentes, FAQ, s u p p o r t si vous trouvez rapidement les informations que vous cherchez.

Pour résumer sur les logiciels d’analyse vidéo dans le football 

  • Savoir pourquoi vous achetez un logiciel d’analyse vidéo pour rester concentré sur les fonctionnalités prioritaires recherchées et poser les bonnes questions
  • Réfléchir qui va faire l’analyse. Il peut être judicieux d’engager une personne à ce niveau là.
  • Soyez attentif aux différents modèles et version sur le marché pour acheter exactement ce dont vous avez besoin.
  • Prix – le moins cher n’est pas forcément le meilleur. Pensez à l’utilisation que vous allez pouvoir en faire dans le futur proche.
  • Le logiciel doit intégrer votre savoir-faire d’analyste et technique et pas le contraire.
  • Support, support, support

Allez plus loin sur l’art de coacher grâce à la vidéo

Si vous êtes sur cette page, c’est que la recherche de la performance vous intéresse. obtenir des résultats, faire progresser vos joueurs, vos équipes sont des objectifs au coeur de votre projet sportif. C’est pour cela que nous avons concentré dans 55 pages, les meilleurs conseils, techniques, astuces pour utiliser la vidéo, même dans des structures amateurs. Le tour gratuitement. A télécharger avant vos adversaires.

Votre note
Score visiteur
Moyenne visiteur
Florent vernet

Author Florent vernet

En charge du développement marketing et commercial. Il n' a pas peur de venir vous faire une démonstration de la solution dans votre club. Ancien fouteux et Rugbyman, conversion depuis au crossfit et au trail.

More posts by Florent vernet

Leave a Reply