was successfully added to your cart.
Filmer Analyser Entrainer

Vers une nouvelle méthode d’analyse vidéo pour le football 

By 23 juillet 2018 No Comments

Vers une nouvelle méthode d’analyse vidéo pour le football

La méthode traditionnelle d’analyse vidéo a généralement consisté à faire asseoir leurs joueurs et à parcourir les images du jeu avec eux et à identifier les zones où ils auraient pu ou auraient dû faire.

L’objectif de ces réunions est généralement axé sur les erreurs que les joueurs ont commises et, de ce fait, un environnement intensément négatif est généralement créé. Les joueurs redoutent ces réunions car ils sont généralement réprimandés. Et pour la plupart, cette réunion, c’est l’occasion pour eux de voir pour la première fois de voir les images du jeu. C’est pourquoi je préfère adopter et conseiller une autre méthode.

Je suis un grand partisan du fait que les joueurs en sachent autant que l’entraîneur et, pour cette raison, j’ai immédiatement constaté les avantages de l’approche que je vais vous détailler pour le transfert de connaissances. L’analyse tourne autour des joueurs effectuant eux- même une analyse de jeu tout comme les entraîneurs le font habituellement et en tant que tels, ils ont une idée claire de ce qui s’est passé dans le jeu et forment des opinions qui peuvent contraster avec celles des entraîneurs.

Cette approche implique que les joueurs assument la responsabilité de leur propre analyse au lieu de compter sur l’entraîneur pour le faire pour eux. L’idée de base de cette approche est que les joueurs font eux-mêmes autant d’analyses sinon plus que les entraîneurs.
Les entraîneurs sont des professeurs à temps pleins et, par conséquent, leur temps est limité et il est généralement difficile de trouver le temps d’amener tous les joueurs et les entraîneurs au même endroit en même temps. Et surtout d’être concentré au même niveau en même temps.

Dans le milieu amateur, le principe objectif de l’entraîneur est de conserver la motivation et le plaisir que prennent les joueurs à jouer ensemble. Une séance d’analyse vidéo ne peut pas servir cet objectif. C’est que vos vidéos sur le cloud intervient et peut vous aider à utiliser cette approche.

Le partage en ligne, le pilier

Une fois le jeu téléchargé sur n’importe quel cloud: google drive, dropbox, les joueurs et les entraîneurs peuvent se connecter où les vidéos sont privé pour les membres de l’équipe invités seulement. Une fois en ligne, les joueurs et les entraîneurs peuvent voir le jeu dans son ensemble ou regarder les différents clips identifiés au préalable par l’analyste. Les joueurs et les entraîneurs peuvent rapidement trouver et regarder les clips qu’ils souhaitent voir, par exemple un joueur peut voir toutes ses contributions.

Retours d’expérience

J’ai eu l’occasion d’interviewer 2 coachs qui ont testé pendant un an cette approche dans le football et le rugby. Leurs retours sont très encourageants. D’après leurs mots : « la façon dont nous abordons les sessions d’analyse vidéo est maintenant d’avoir la session vidéo plus tard dans la semaine permettant aux joueurs de voir les vidéos, de discuter, d’analyser et de réfléchir à leurs opinions sur ce qui s’est passé pendant le jeu, surtout avant d’avoir le retour de l’entraîneur. »

Pour mesurer le succès de votre méthode, en tant que coach, il vous suffit d’interroger vos joueurs sur le match. Vous verrez très rapidement, si la sauce a prend ou non.

Si vous téléchargez vos vidéos sur youtube avec un accès privée, vous pourrez également voir le nombre de vue. Les joueurs peuvent à présent voir le jeu à leur aise à la maison, lors d’une pause au travail ou à l’école et aussi souvent qu’ils le souhaitent.

En envoyant des questions avec le lien de partage, vous obtenez les meilleurs résultats pour engager les joueurs et ouvrir. C’est l’avantage de cette approche.

 

La clé du succès, l’engagement du joueur

Si vous voulez travailler un point précis avec un joueur en particulier, par exemple des avants en rugby pour voir tout au long de l’année la progression des mêlées, cela peut permettre aux joueurs de vérifier leurs progrès et apprendre de ses erreurs et à la fin de l’année, ils peuvent faire une revue de saison de sa performance à la mêlée. Cela dépend entièrement de chaque joueur et il peut en faire autant ou aussi peu qu’il le souhaite, mais le facteur le plus important est qu’il est disponible s’il souhaite suivre ses performances.

Cette approche de l’entraînement est un outil fantastique dans l’arsenal des entraîneurs, mais une chose dont il faut se souvenir, c’est que cela prend beaucoup de temps et nécessite un analyste vidéo à temps plein ou un entraîneur qui ne craint pas d’abandonner une grande partie de son / sa semaine devant l’ordinateur. Les joueurs eux-mêmes doivent s’engager à aller régulièrement en ligne, à regarder les clips et à surveiller cela, l’entraîneur doit être proactif et garder le doigt sur le pouls en s’assurant que les joueurs sont activement impliqués dans le processus de coaching. Ce n’est pas une transition facile permettant aux joueurs d’analyser les parties et de proposer des opinions alternatives à ce que l’entraîneur pense, mais à mon avis il n’y a rien de mieux que d’avoir une équipe entière sur le terrain.

Allez plus loin sur l’art de coacher grâce à la vidéo

Si vous êtes sur cette page, c’est que la recherche de la performance vous intéresse. obtenir des résultats, faire progresser vos joueurs, vos équipes sont des objectifs au coeur de votre projet sportif. C’est pour cela que nous avons concentré dans 55 pages, les meilleurs conseils, techniques, astuces pour utiliser la vidéo, même dans des structures amateurs. Le tour gratuitement. A télécharger avant vos adversaires.

Votre note
Score visiteur
Moyenne visiteur
Florent vernet

Author Florent vernet

En charge du développement marketing et commercial. Il n' a pas peur de venir vous faire une démonstration de la solution dans votre club. Ancien fouteux et Rugbyman, conversion depuis au crossfit et au trail.

More posts by Florent vernet

Leave a Reply