Filmer Analyser Entrainer

Quel matériel pour filmer un match de sport collectif  ?

By 23 juillet 2018 No Comments

Quel matériel pour filmer un match de sport collectif ?

 

Quelle caméra utiliser pour filmer du foot ? Combien de caméra pour filmer un match de football ? Quel est le meilleur matériel pour filmer des rencontres de football ? Filmer un match de foot avec une gopro ou un caméscope ? Avant de parler d’analyse vidéo dans le sport , il est bien nécessaire de filmer ses matchs . C’est pour cela que nous avons voulu présenter les bases pour filmer d’un point de vue du matériel. Nous abordons dans un autre article les techniques pour bien filmer.

 

Quel est le meilleur matériel pour filmer un match ?

 

Voici une liste exhaustive du matériel que vous avez besoin sur le terrain pour être en mesure de filmer dans de bonnes conditions les matchs de foot.

La caméra

Il y a peu de différence aujourd’hui sur les modèles en vente. Mais si vous souhaitez filmer à la main opter pour une caméra avec un angle large. Les 1ères caméras commencent à 350€. C’est une bonne option si vous avez également sous la main un bénévole ou vous-même qui êtes prêt à tenir la caméra pendant les 90 minutes du match.

Une 2èmeoption s’offre à vous si vous n’êtes pas sûr d’avoir un bénévole pour filmer vos matchs ou vos entraînements et vous n’avez pas de tribune. Chez vue des tribunes , nous pouvons vous conseillers une caméra qui filme à 180° automatiquement vos matchs .

 

Stockage de la caméra

Au-delà de la caméra, vous devez vous munir de suffisamment de stockage pour capturer au minimum 90 minutes de match. Les caméras sont équipées de carte SD de 62Go chacune.

Trépied ou bras de fixation

Si vous filmez à la main, un trépied est indispensable pour assurer une bonne tenue de caméra et garder une image lisse tout au long durant 2 fois 45 minutes. Un trépied est essentiel pour. Chez Vue des tribunes, nous conseillons  un trépied pouvant monter jusqu’à 4 mètres de haut ou si le terrain dispose d’une tribune, vous pouvez  équipé la caméra d’un bras avec une poigné de fixation pour se clipper sur une barrière.

Une batterie avec une longue autonomie

C’est peut-être l’élément le plus important à vérifier. L’achat d’une batterie longue durée supplémentaire est essentiel. Assurez-vous qu’il est complètement chargé car la plupart des terrains n’ont pas de source d’alimentation à portée de main. De plus, si la température est inférieure à 5°C, l’autonomie de votre batterie peut très rapidement diminuer.

 

Couverture de pluie

Si vous filmez au bord du terrain, vous saurez, qu’il est important d’avoir un équipement de pluie de bonne qualité pour vous-même et l’équipement de la caméra. Les caméras possède un indice de protection 68 qui leur assure une étanchéité.

Filmer un match avec une gopro ou un caméscope ?

C’est une question que nous avons souvent de la part de nos clients, chez Vue des tribunes. Les entraineurs sont parfois munis personnellement de Gopro ou de caméscope. Les 2 solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Une gopro ou caméra sportive pour filmer un match  ?

Le cas des caméras sportives

Le gros avantage de la gopro est de filmer avec un grand angle. Les caméras sportives de type Gopro peuvent filmer avec un angle de 145°. Une caméra gopro installée dans une tribune va quasiment pouvoir filmer la totalité du terrain. Si vous arrivez à positionner une gopro au-dessus des cages. La vidéo peut également vous offrir un point de vue intéressant pour analyser des phases offensives et défensives.

Le gros inconvénient de la caméra sportive, c’est que le zoom numérique peut vous faire perdre en qualité d’image.

Le cas des caméscopes

Actuellement la majorité des entraineurs qui filment leurs matchs utilisent un caméscope fixé sur un trépied. L’avantage du caméscope est de gagner en qualité lorsqu’un zoom est effectué. Mais attention, trop de caméraman joue du zoom et perde en fluidité pour visionner le match ou perde une vue large pour une analyse tactique du jeu.

Si votre stade n’est pas équipé d’une tribune et que vous n’avez pas de bénévole pour filmer le match, le caméscope ne pourra pas vous apporter de grande valeur.

Combien de caméra pour filmer un match  ?

Pour répondre à cette question, la 1èrequestion à se poser est qu’est ce que vous souhaitez observer, analyser et quelles sont vos contraintes humaines et d’infrastructures ?

Sans tribune

Il vous sera difficile de filmer avec un point en hauteur et d’effectuer une analyse technique et tactique. Si le stade est muni de poteau, vous pouvez tenter de fixer une gopro derrière une cache. Vous pourrez aan

Si votre stade n’est pas équipé d’une tribune et que vous n’avez pas de bénévole pour filmer le match, le caméscope ne pourra pas vous apporter de grande valeur.

Avec tribune

Avec gopro ou une caméra sur un trépied dans les 2 cas le point de vue est assuré. Vous pouvez rajouter une caméra derrière les cages pour analyser plus en détails vos matchs. Mais reste la question épineuse du caméraman. Ce n’est pas toujours évident de trouver une personne pour filmer les matchs du weekend.

Sans caméraman et sans tribune

La caméra automatique  vous permet de filmer sans caméraman et sans tribune. La caméra se monte sur un trépied à 4 mètres de haut derrière les bancs de touches. Elle filme à 180° pour capturer la totalité du terrain. L’algorithme permet ensuite de suivre l’action comme le ferait un caméraman au bord du terrain.

 

Allez plus loin sur l’art de coacher grâce à la vidéo

Si vous êtes sur cette page, c’est que la recherche de la performance vous intéresse. obtenir des résultats, faire progresser vos joueurs, vos équipes sont des objectifs au coeur de votre projet sportif. C’est pour cela que nous avons concentré dans 55 pages, les meilleurs conseils, techniques, astuces pour utiliser la vidéo, même dans des structures amateurs. Le tour gratuitement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre note
Score visiteur
Moyenne visiteur