Guide d'utilisation

1er étape : Par où commencer ?

Pour filmer, analyser et partager vos matchs vous devez dans un 1er temps vous équiper du matériel nécessaire c’est à dire : la caméra, le support de fixation (trépied ou bras de fixation) et une licence pour télécharger et activer le logiciel. Ses produits sont en vente auprès d’Apoll.one. Pour obtenir un devis, merci de nous adresser votre demande à [email protected]

Voici la liste complète de l’équipement à se procurer avant de commencer à filmer :

  • Le module caméra Apoll.one
  • Un trépied. Nous utilisons une marque de référence dans le domaine : Manfrotto et la référence suivante : Manfrotto 111 BSU Cine Stand BK . La hauteur maximale de déploiement est de 4 mètres de haut.

  • Ou si vous êtes munis d’un point en hauteur accessible : Manfrotto 143 Kit
  • Un ordinateur avec un système d’exploitation windows10 minimum. avec au minimum 8 Go de RAM, une carte graphique NVIDIA® GeForce® GTX 1050 et GPU RAM: Min. 2 Go.  Si vous n’êtes pas équipé de ce type de PC nous pouvons vous vendre ce modèle Acer qui est possède le meilleur rapport qualité prix : Acer Aspire A715-71G-54PN

2ème étape : valider la taille du terrain

Nous avons développé l’algorithme pour fonctionner parfaitement sur des terrains de foot 11 contre 11. Pour calibrer la caméra, nous nous sommes basées sur des terrains dont les dimensions moyennes respectent l’homologation officiel de la FIFA, c’est à dire 105m x 68m.

Pour une qualité de vidéo optimale, nous recommandons de positionner le trépied aligné avec la ligne médiane. Et à 3 ou 4 mètres de la ligne de touche. Cela permet à la caméra de capture l’ensemble du terrain sans atténuer la qualité de la vidéo.

ATTENTION : vérifier que le trépied est stable avant de le déployer. En cas de vent vous pouvez lester le trépied avec des sac à eaux à vous fournir auprès d’Apoll.one.

Si vous souhaitez obtenir une vue plus aérienne et que votre stade est muni d’une tribune, d’une barrière ou d’un poteau. Alors vous pouvez fixer la caméra grâce au bras de fixation sur une barre.  Sans oublier que la caméra doit être toujours alignée à la ligne médiane.

3ème étape : lancer la capture vidéo

Avant le match

Il y a quelques précautions à prendre avant de filmer un match.

BATTERIE

La veille du match, vérifiez que la batterie externe fournit dans le Kit Apoll.one est totalement rechargé. Cette batterie branchée aux caméras permettrat de filmer pendant 4 heures. La batterie recharge automatiquement les caméras sans devoir actionner un bouton de votre part. Si la batterie recharge les caméras, vous verrez un voyant lumineux s’activer sur la caméra.

STOCKAGE SUR CARTE SD

Nous avons équipé les caméras de carte SD 64 Go chacune. Elles sont essentielles pour enregistrer les vidéos capturées par la caméras. Assurez-vous d’avoir télécharger l’ensemble des vidéos présentent sur les cartes avant de lancer une nouvelle capture vidéo pour enregistrer le maximum de temps. Les cartes suffisent largement à filmer pendant 4 heures.

CAMERAS

Avant de lancer les caméras, vérifiez un réglages  pour améliorer la qualité de l’image capturée par les caméras.

Le niveau de lumière : allez dans réglage > Mesure > sélectionnez Moyenne. L’éclairage sera ainsi uniforme pendant l’enregistrement.

Batterie, carte SD et réglage des caméras, vous êtes maintenant prêts pour filmer le match !

LANCER L’ENREGISTREMENT

La 1ère étape consiste bien sûr à fixer la caméra sur le trépied ou le bras de fixation. Le boitier contenant les caméras est muni d’un système de verrouillage rapide. Assurez-vous bien que le boitier est correctement fixé au trépied. Si vous avez un doute, recommencez.

La 2ème étape consiste à activer les caméras. Il suffit pour cela d’appuyer longuement sur les 2 boutons ON pour les allumer et de lancer depuis l’écran la capture vidéo en appuyant sur le bouton play. Vérifiez que la capture vidéo est bien lancée, le chronomètre sur l’écran doit s’incrémenter chaque seconde. Puis placez les caméras dans le boitier. Vérifiez que les caméras soient bien branchées à la batterie et fermez le boitier.

Vous n’avez plus cas élever le trépied le plus haut possible et contrôler que les caméras soient aligner par rapport à la ligne médiane.

Fin du match

Lorsque le match est terminé, vous pouvez abaisser le trépied, retirer le boitier et arrêter l’enregistrement en appuyant brièvement sur les deux caméras simultanément.

Il ne vous reste plus cas télécharger les vidéos pour que nous les analysons et formatons.

4ème étape : Télécharger les vidéos sur le logiciel

C’est là où la magie opère. En téléchargeant les vidéos des 2 caméras sur notre logiciel. Nous assemblons les vidéos pour former une vidéo à 180 degrés. Dans un second temps, notre algorithme travaille pour détecter le lieux de l’action dans la vidéo. Ce qui vous permettra d’obtenir une vidéo qui suit automatiquement le ballon comme le ferait une caméraman sur le terrain

Pour télécharger les vidéos, vous avez besoin de retirer les carte SD des caméras et de les brancher à votre ordinateur avec les adaptateurs fournis. Après avoir télécharger le logiciel Apoll.one, vous devez télécharger les vidéos sur le logiciel.

Sortez les cartes SD. Vous pouvez ensuite monter les cartes SD sur votre ordinateur en utilisant les adaptateurs fournis.

Pour télécharger les vidéos sur le logiciel assurez-vous de télécharger la vidéo du côté gauche à l’emplacement destiné au côté gauche et pareillement pour le côté droit.

Vous pouvez apporter quelques informations sur le matchs comme la date ou l’équipe adverse, le club adverse, votre équipe pour ensuite retrouver rapidement vos enregistrements.

Vous pouvez a présent lancer le téléchargement. Une pop up s’ouvre sur le logiciel pour vous annoncer que le téléchargement est bien terminé.

Ensuite le logiciel met au maximum 24 heures pour créer la vidéo panoramique et la vidéo de suivi de l’action. Nous vous alertons par email quand la vidéo est disponible.

5ème étape : Analyser, partager, entraîner

Nous vous donnons la possibilité de mettre en mode privée ou public vos vidéos.

En mode privée seules les personnes ayant accès à votre identifiant auront accès aux vidéos.

Vous pouvez regarder les vidéos sous un mode standard ou avancé et panoramique.

Mode standard

Le mode standard vous permet de regarder la vidéo panoramique et la vidéo avec le suivi de l’action. Vous pouvez retrouver vos marqueurs temporels notés via l’application.  Vous pouvez également sur l’interface noter des marqueurs supplémentaires.

Mode avancé

Le mode avancé, vous permet d’orienter le champ de vision. vous prenez littéralement contrôle de la caméra pour voir l’action à partir de l’angle et du niveau de zoom de votre choix. en tant qu’entraîneur, vous seriez intéressé de voir comment le reste de l’équipe est aligné.

 

Vue panoramique

Cette vue vous donne la possibilité de regarder l’intégralité du terrain dans une vue panoramique. Cela peut être très utile lorsque vous recherchez des mouvements d’équipes spécifiques.

Votre note
Score visiteur
Moyenne visiteur