Bienvenue à tous les entraîneurs, dirigeant de club et joueurs qui s’intéressent à la performance sportive dans cet nouvel interview.
La série d’interview “Performance” de Vue Des Tribunes, ce sont des interviews vidéo qui aide les entraîneurs à faire progresser leurs joueurs et équipes. On y parle outils, tactiques et solutions innovantes avec des invités à la pointe de leur domaine.
Mr Freitas Armando fait partie d’une espèce rare parmi les entraîneurs de football. Dans une autre vie, il a été footballeur professionnel pendant 10 ans et aujourd’hui, il resté très actif dans le Football, puisqu’il a continué à s’investir en tant qu’entraineur. il a utilisé l’analyse vidéo pour faire progresser ses équipes. Il est tout de même à 13 montée sur 27 ans en tant qu’entraineur.
Dans cette vidéo, il est venu discuter avec moi de :
- l’intérêt de l’analyse vidéo pour faire progresser rapidement son équipe
- Son avis d’expert pour faire gagner du temps en début de saison
- Ses techniques pour filmer et les problèmes qu’il rencontre
- Son expérience pour donner des feedbacks aux joueurs et à l’équipe
Les éléments clés de l’interview du Général Manager Mr Freitas Armando
Même si Mr Freitas a joué 10 saisons en D3 au Racing-club de France, c’est aujourd’hui en tant qu’entraineur que nous avons eu la chance de l’interviewer. Actuellement entraîneur à l’Espérance Saint-Jean-des-Champs en Normandie. Une personne rare dans le monde de foot, puisqu’il a commencé à utiliser l’analyse vidéo et donc à filmer, il y a plus de 27 ans. Cette passion est surement une question de famille. Il fait parti d’une fratrie de 5 frères, tous joueurs de foot.
UN PROJET D’ANALYSE VIDÉO UTILE POUR LES JOUEURS MAIS TOUJOURS PAS ENCOURAGER PAR LE CLUB
Il a commencé à travailler avec les moyens du bord, caméscope pour filmer et logiciel de montage vidéo pour découper les actions intéressantes.
Même les joueurs sont très sensible à des retours vidéos et constatent des avantages indéniables (nous allons revenir dessus à la suite de l’entretien), il n’a jamais réussi à faire adhérer un club à son projet d’analyse vidéo. Il a toujours dû financer personnellement son matériel, même à un niveau DH. Il pense que les présidents se bloquent tout de suite sur la question du prix sans percevoir les intérêts sportifs, humain et économique pour le club.
LA DIFFICULTÉE A TROUVER DES BÉNÉVOLES POUR FILMER
Mr Freitas ne s’avoue pas vaincue. Il utilise pour les filmer les matchs soit une caméra sur un trépied soit une gopro. En début de saison, il trouve toujours une personne, un remplaçant, un parent ou un dirigeant pour filmer “plus ou moins bien”. le plus gros problème selon lui c’est que la personne qui filme a tendance à zoomer sur certaines actions alors qu’un plan large est pertinent pour analyser les mouvements de bloc et la possession des joueurs sans le ballon autour de l’action.
Au fil de la saison, les choses se compliquent. C’est de plus en plus dure d’avoir une personne bénévole pour filmer. Il se retrouve souvent face à des personnes qui lui disent : “Je suis fatigué”, “c’est pas mon truc”. Selon Mr Freitas, ils ont surtout autre chose à faire et cela se comprend facilement. On ne pas mobiliser une personne pour filmer tous les matchs sur une saison.
L’OBLIGATION DE DEVENIR INGÉNIEUX POUR FILMER
L’autre difficulté rencontrée par Mr Freitas dans son club actuel, c’est l’indisponibilité de filmer en hauteur car le stade n’a pas de tribune. Il décide alors de rapprocher le minibus du club pour mettre une gopro sur un trépied tenue par un remplaçant pour filmer le match. Le système est ingénieux mais pas des plus pratique à mettre en place.
Pour analyser les matchs, il avoue d’être un peu fou en restant jusqu’à 3 ou 4 heures du mat pour rebosser les matchs, c’est à dire regarder les matchs et couper les moments intéressants pour en faire une vidéo à restituer dans la semaine. Aujourd’hui, il utilise Dartfish. Le séquençage c’est le truc pour faire gagner du temps, du confort et de la rapidité.
L’INTÉRÊT DES JOUEURS POUR LA VIDÉO
Notre entraîneur est toujours agréablement surpris, lorsqu’il convoque les 16 joueurs d’une équipe pour une séance d’analyse vidéo. Il nous explique qu’il a une qualité d’écoute qu’il ne retrouve pas sur d’autres exercices. Les joueurs qui ont manqué un match, lui demande même s’ils peuvent voir la vidéo.
“Au niveau amateur, vous faites une séance tactique sans ballon les joueurs décrochent au bout de 20 minutes, ce qui n’est pas le cas dans le monde pro. Il faut donc s’adapter.”
Au niveau pédagogique, le plus intéressant, c’est lorsqu’il fait voir une action qui n’a pas été réussite et à la suite une action type pour faire voir ce qu’il faut faire. Ce parallélisme, c’est selon lui le plus efficace sur les déplacements et la position des joueurs sans ballon.
“Quand tu lui dis tu n’a pas fais ça c’est trop abstrait. mais quand on montre il y a une vraie sensibilisation.”
UN EXEMPLE PRÉCIS DE L’IMPACT DE L’ANALYSE VIDÉO
13 montée 10 avec des séniors, le palmarès est impressionnant. Mr Freitas, nous indique que à chaque fois qu’il est allé loin en Coupe de France, à chaque fois l’analyse vidéo l’a énormément servi. La dernière fois contre Vannes, qui à la fin de la saisn montait en Ligue 2, notre entraineur a fait une compile des 10 actions de l’équipe adverse surlesquelles il faut être vigilant. Notamment les alliés qui montent très haut. Le résultat est surprenant : “On les emmène en prolongation et on les a mis en grosse difficulté. Et du coup on a failli gagner le match. Le plus gratifiant, c’est qu’au début les joueurs disent bon le coach il est gentil, … mais à la fin du match : c’était la ou on pouvait gagner le match”
L’ANALYSE VIDÉO SURTOUT EN DÉBUT DE SAISON
L’utilisation de l’analyse vidéo est particulièrement utilisée en début de saison. Ce moment de l’année pour partir sur de bonnes bases, sauf que tous les joueurs ne peuvent pas être présent à toutes les entraînements. ceux qui ne participent pas peuvent revoir les vidéos et gagner un temps : “Quand on passe une séance sur une approche tactique, on ne peut pas la refaire dans la même saison car il ya trop de travail au niveau athlétique. Jusqu’en DH c’est un gain de temps énorme.”
LES TACTIQUES POUR DES RETOURS CONSTRUCTIFS
Pour apporter des retours constructifs, il utilise 2 méthodes, soit la restitution collective ou individuelle. La restitution individuelle a le privilége pour les jeunes ou les joueurs avec un certains ego. Il a parfois énormément de mal et à communiquer avec ce type de joueurs qui devant tout le groupe peuvent réagir anormalement lorsque l’on met en avant leurs faiblesses.
QUEL AVIS SUR LA SOLUTION Vue Des Tribunes
“Le GROS AVANTAGE c’est le fait de se passer de caméraman au niveau amateur. votre produit ça va être énorme.“
Mr Freitas met également en avant une fonctionnalité sur laquelle nous travaillons et qui peut être très pertinente. Donner la possibilité de zoomer pour mettre en avant un point précis sur un corner ou un coup franc. La qualité de la vidéo doit alors être optimale.
Vue Des Tribunes, c’est une caméra « intelligente qui permet de filmer automatiquement vos matchs et entrainements sans avoir à mobiliser un bénévole. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Vue Des Tribunes